AccueilLa méthode Feldenkrais™Séances individuellesCours de groupeFeldenkrais et Sports/ NatureFeldenkrais et Pratiques artistiquesQui suis-je ?Me contacterLiens

Témoignages Feldenkrais
 
O Petit dialogue entre amies

- Que t'apporte la méthode Feldenkrais ?
- Une réconciliation avec moi-même
- Ah ?
- Je m'explique. Je (re)découvre mon unité, mon unicité.
- C'est-à-dire ?
- Eh bien, maintenant que j'ai la soixantaine et des "petites douleurs" par ici et là, j'avais besoin de "me retrouver". Avec
Feldenkrais, pas de "modèle", on est à l'écoute de soi. On prend conscience que le corps est "un", que tout mouvement participe à l'ensemble et inversement : le corps n'est plus la somme des muscles travaillés séparément, c'est un tout, un jeu d'os (ah, le bonheur de se sentir un vertébré aux os bien empilés, si bien agencés !) et de muscles au service du mouvement.
- C'est bien
théorique, ça !
- Pas du tout ! Un
exemple très simple : pour saisir une boîte dans le placard du haut, à la cuisine, avant, je tendais le bras au maximum, je tirais, je tirais, et j'arrivais péniblement à attraper la boîte. Maintenant, spontanément, sur l'inspiration, j'étire ma cage thoracique du côté du bras que j'allonge en même temps et voilà que j'atteins sans effort la boîte en question.
- Bon, d'accord, va pour l'unité retrouvée, mais l'unicité ? c'est métaphysique ou quoi, tu te moques de moi ?
- Pas du tout. J'essaie seulement de dire en un mot le fait de se sentir exister, soi, comme individu. Ce sont mes sensations à moi qui comptent.
- Dans le sport aussi, non ?
- Peut-être, sauf que le sport et moi ça fait deux. A part la gym.
- Parlons-en ! La méthode Feldenkrais, c'est plutôt de l'anti-gym !
- Je t'arrête ! Les deux ne sont pas incompatibles, loin de là ; je dirais : complémentaires .... Je fais de la gym habituelle et je me trouve bien d'alterner séance de Feldenkrais et séance de gym. En Feldenkrais, je prends conscience de mon corps et de mes mouvements ; et c'est avec un squelette bien d'aplomb que je viens à la gym : je comprends mieux les mouvements demandés et je fais travailler mes muscles sur des articulations "huilées" au lieu d'essayer de tenir mes articulations avec mes muscles. Plus jeune, je me fatiguais beaucoup à la gym sans en profiter vraiment. Le mieux, c'est que tu viennes à une séance, pour t'en faire une idée plus précise !

Françoise




Retour début de page