AccueilLa méthode Feldenkrais™Séances individuellesCours de groupeFeldenkrais et Sports/ NatureFeldenkrais et Pratiques artistiquesQui suis-je ?Me contacterLiens


Témoignages Feldenkrais
 
O C'est vers 60 ans que j’ai découvert concrètement la méthode Feldenkrais. Ennemi du sport durant toute ma vie, je ne voulais pas succomber à la prétendue nécessité de bouger pour s’entretenir.
Ma curiosité personnelle m’avait fait connaître le nom de la méthode et les articles publiés sur le sujet en vantaient les mérites. Il ne manquait plus que la rencontre avec une praticienne expérimentée pour que je me fasse ma propre opinion sur l'efficacité de la méthode Feldenkrais.
La première séance est déroutante puisque on a l'impression qu’il ne se passe rien.... contrairement à toutes les pratiques corporelles mieux connues, ici tout est douceur, confort et calme. Blandine Wong est experte dans l’art de comprendre son élève, puisque c'est le terme consacré pour cette relation, qui ne se définit pas comme thérapeutique, mais comme une relation apprenante et elle a la compétence discrète, modeste et efficace à l'image de la méthode qu’elle maîtrise remarquablement.
Toujours est-il que la première séance passée, j’ai ressenti une plus grande fluidité dans mes mouvements, une modification dans ma posture et un mieux-être général.
Les séances d’après, toujours aussi confortables et mystérieuses, dans la mesure ou l'on ne comprend pas les gestes effectués par la praticienne, se révèlent très profitables et réparatrices.
Le défaut de la méthode Feldenkrais réside probablement dans son manque de notoriété et dans son positionnement comme méthode de mouvement et non comme méthode de soins.
Le manque de verbalisation sur cette pratique est un handicap certain pour les praticiennes et praticiens qui se trouvent confrontés à une réelle difficulté pour expliquer simplement ce qu’ils sont censés faire dans une séance de Feldenkrais.
Je souhaite que le livre pour lequel ce témoignage est livré, réussisse à expliquer simplement ce qu’est cette méthode, à quoi elle sert et à qui elle s’adresse.
Gilles


Retour début de page